13 jeunes filles et garçons, issus de chacun des 13 départements préfigurateurs, ont été choisis parmi 3 500 volontaires pour représenter cette « génération SNU » dans leur département : de profils divers, à l’image de la diversité des territoires et de la population française.


Qui sont ces premiers visages du SNU ? Quels sont leur parcours ? Pourquoi s’engagent-ils ? Dans quels domaines souhaitent-ils effectuer leur mission d’intérêt général ? Chacun pourra témoigner des raisons pour lesquelles il a souhaité se porter volontaire et partager cette expérience unique que représente cette première phase de cohésion du SNU, en juin 2019.


À cette occasion, Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le gagnant du concours national qu’il a lancé, le 18 février dernier, pour la création de la tenue que porteront les jeunes durant leur Service national universel. 

Le jury chargé de choisir le lycée lauréat parmi les 13 propositions, s’est réuni le 29 mars dernier et a désigné le gagnant de ce concours inédit. La tenue sélectionnée sera portée par les 13 premiers jeunes représentants du SNU et présentée à l’occasion de ce point presse.



Lancé le 18 février, le concours national pour la création de la tenue était ouvert aux élèves de 13 lycées professionnels, un par région préfiguratrice.

Ce concours leur a permis de proposer une tenue commune à tous, avec une identité visuelle propre.

Les lauréats sont le lycée polyvalent Le Corbusier à Tourcoing et le lycée Diderot à Marseille.

Pour rappel, le jury était composé d’une personnalité issue du monde des armées - Benoît PUGA, Grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien Chef d’état-major particulier de deux Présidents de la République ; d’une personnalité issue du monde de l’engagement - Marie TRELLU-KANE, présidente et fondatrice d’Unis-Cité ; d’une personnalité issue du monde de la mode - Simon PORTE-JACQUEMUS jeune créateur français ; et d’une jeune fille, Rosette ETOUMBAKOUNDOU, élue au conseil national de la vie lycéenne.