Une journée dédiée à la lecture sous toutes ses formes

Les bibliothèques et librairies de France ouvrent à nouveau leurs portes le samedi 19 janvier 2019 pour une troisième édition de la Nuit de la lecture.

Cette manifestation autour de la lecture et du plaisir de lire invite les Français toute la journée et toute la soirée, à venir découvrir de nombreux événements et activités :

Un événement qui renforce les liens entre le milieu éducatif et le monde du livre et de la lecture

La Nuit de la lecture est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les différents acteurs du livre et de la lecture :

Découvrez le programme ici

Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies permettent aux visiteurs de circuler des unes aux autres et de découvrir leurs collections d’ouvrages, physiques et numériques.

La Nuit de la lecture :

Les classes à horaires aménagés théâtre et les classes théâtre des lycées sont invitées à prendre part à la Nuit de la lecture en assurant des prestations dans les bibliothèques et les librairies participant à la manifestation.

Enfin, des finales locales et des lectures d’entraînement du concours de lecture à voix haute "Les petits champions de la lecture", destiné aux élèves de CM2, sont proposées à l’occasion de la 3e Nuit de la lecture.

Dès 13 ans, jouez avec la Nuit de la lecture : tous lecteurs !

Un jeu est organisé du 11 au 20 janvier 2019, à partir des sites Internet et pages Facebook de la Nuit de la lecture, de Gallica, de la Bibliothèque nationale de France et des partenaires institutionnels et des médias qui le souhaitent. Ce jeu propose une approche originale de la littérature. Son objectif est de sensibiliser et de séduire une population qui peut paraître éloignée de l’univers des bibliothèques et des librairies.

Le joueur, âgé de 13 ans au moins, entame une conversation avec le robot de la Nuit de la lecture en répondant à quatre questions courtes qui permettent d’identifier son profil. Par exemple : "Préférez-vous avoir les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles ?". À chaque profil correspond un ouvrage classique proposé gratuitement au joueur en version numérique