Le prix du livre scientifique jeunesse

Le lauréat du prix du livre scientifique jeunesse est le livre "Les mondes invisibles des animaux microscopiques". Il a été désigné par une classe de collégiens de 5e du collège Yvonne Le Tac (Paris 18e) à partir de trois ouvrages retenus par le jury :

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.


"Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d’Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

 

Ils sont si petits qu’on ne peut les voir à l’œil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n’est qu’à l’aide d’un microscope puissant qu’on peut les observer.

Ce livre propose une immersion extraordinaire dans les mondes mystérieux et très peu connus des unicellulaires, protozoaires ou paramécies : chaque double page à rabats présente un milieu agrandi jusqu’à 150 fois pour donner à voir ces micro-écosystèmes fourmillants de vie, sans qu’on le soupçonne ! La plupart des êtres vivants minuscules y sont décrits tandis qu’un lexique en fin d’ouvrage offre de riches compléments scientifiques.