Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec l’accord de l’Académie Goncourt, depuis 32 ans ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 14 auteurs sélectionnés cette année par l’Académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture.

Après plusieurs semaines de lecture des romans en compétition, les lycées participants auront désormais l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice pour le Prix lors de sept rencontres régionales, organisées du 7 au 17 octobre au sein de plusieurs ateliers Canopé. Le réseau Canopé met aussi à disposition des supports permettant aux enseignants de préparer ces rencontres avec leur classe. Les jurés lycéens auront ainsi toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations en novembre.


Calendrier des sept rencontrres en France


Focus sur la rencontre régionale de Paris

Les auteurs présents :

Les 13 classes participantes à la rencontre régionale Paris




Les délibérations


En novembre dernier, David Diop a remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2018 avec son roman "Frère d’âme" publié aux éditions du Seuil.