Financé par le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), l’appel à projets "1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants", passé par David Douillet, Ministre des Sports part d’un constat simple : les responsables associatifs vieillissent, peinant à trouver des jeunes bénévoles pour "reprendre le flambeau". Ainsi, cet appel à projets vise à organiser, dans chaque région, des sessions de formation à destination des jeunes de 16 à 25 ans, licenciés auprès d’une fédération et adhérents bénévoles d’une association sportive depuis au moins 1 an.

Chaque région se verra dans cette optique attribuer les moyens financiers nécessaires à la formation de 10 jeunes, l’idée étant que ceux-ci acquièrent des connaissances leur servant par la suite à prendre des fonctions de dirigeants d’associations. Lesdites formations seront adaptées au public jeune. Les sélectionnés acquerront ensuite un livret de compétences, valorisant leurs connaissances acquises et attestant notamment de leurs capacités à diriger une association.

L’appel à projets a d’ores et déjà été lancé.

Il appartient aux CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et aux CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de faire remonter au CNDS leurs propositions de formation et la liste des 1000 jeunes qui en seront bénéficiaires avant le 30 janvier 2012. 

Les formations seront dispensées au cours de l’année 2012.