La 19e édition du Forum de l’Alternance s’est tenue à la Cité des Sciences et de l’Industrie les mardi 6 et mercredi 7 mai. L’emploi des jeunes étant la priorité du ministère en charge de la jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à visiter ce lieu d’échanges, où la rencontre recruteurs / candidats est facilitée.

Les métiers auxquels conduit l’alternance représentent une vaste palette. Adaptée à un large public de jeunes et d’adultes en voie de formation, l’alternance permet la concrétisation des formations par l’implication de chaque candidat dans un travail pratique en entreprise. En ce sens, elle permet une insertion plus facile dans le monde du travail, et s’inscrit ainsi parfaitement dans la priorité du ministère en charge de la jeunesse, constituant un véritable levier vers l’emploi et l’autonomie des jeunes. "L’alternance doit devenir une voie ordinaire et une voie d’excellence", a déclaré la ministre en charge de la jeunesse Najat Vallaud-Belkacem avant de se rendre au Forum de l’Aternance.

Ce Forum se tenait pour sa 19e édition du 6 au 7 mai 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cet événement est l’occasion pour les jeunes le désirant, d’être mis en relation avec des employeurs en quête de contrats d’alternance. Plus de 70 établissements étaient représentés à cette occasion, et recevaient, façon job dating, les intéressés. Pour préparer ces entretiens et dans l’optique d’être les plus persuasifs possible, les candidats avaient accès à des ateliers pratiques de mise en situation (5 minutes pour convaincre, Rédiger son CV etc.). 

La ministre en charge de la jeunesse Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue mercredi sur place, saluant l’initiative conduite par la préfecture de la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Pôle Emploi, la Cité des Métiers et la CCI Paris Ile-de-France.

Toutes les photos de la visite ministérielle sont disponibles à ce lien



PHOTO H. HAMON - MDFVJS