L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une formidable occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, qui sont les clés de la confiance. Aussi, l’Éducation nationale se mobilise pour faire de ces Jeux un horizon de progrès pour tous et a d’ores et déjà pris des mesures pour encourager le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024 :

- Thierry TERRET, ancien recteur, a été nommé délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 ;

- Le label Génération 2024 a été créé pour encourager et valoriser les écoles et établissements scolaires qui s’engagent autour de la perspective olympique. C’est ainsi qu’à la rentrée de septembre 2018, plus de 800 écoles et établissements scolaires ont obtenu ce label ;

- Une réflexion est menée pour dynamiser la pratique physique et sportive à l’école primaire et développer la création d’associations sportives.

Enfin, l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et des Sports, souhaite voir se développer, dès la rentrée 2019, des projets liant sport et culture dans plusieurs domaines (arts visuels, musique, danse et arts du vivant, littérature) pour renouer avec la tradition des olympiades culturelles.

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule contribuera à l’École de la confiance que Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.