L’économie sociale et solidaire (ESS) réunit des millions d’individus qui constatent chaque jour l’intérêt d’unir leurs forces et de prendre démocratiquement des décisions concernant les actes de leur vie quotidienne : la production de biens et de services, la consommation, l’assurance des biens et des personnes…

Le programme Jeun’ESS est destiné à mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur. Dans cette optique, le collectif lance un appel à projets pour les moins de 30 ans.

Les projets présentés peuvent concerner :


Les initiatives devront :

Les critères d’appréciation des candidatures seront d’abord l’innovation sociale apportée par le projet, puis l’adéquation du projet avec les principes de l’ESS, les réalisations de la structure candidate et ses perspectives de pérennisation, la possibilité de développement ou de reproduction du projet, et la création d’emplois de qualité (notamment au bénéfice de personnes en difficulté professionnelle), réalisée ou potentielle.

Les lauréats se verront proposer un appui adapté au projet pouvant prendre la forme d’un apport financier et/ou de prestations d’accompagnement et de conseil. Le Jury procèdera à la sélection de 9 projets maximum pour un montant de prix compris entre 15 000 et 45 000 euros (incluant apport financier et/ou prestations d’accompagnement).

Les détails pratiques et le dépôt de candidature se font sur le site jeun-ESS !