Après avoir donné le coup d’envoi du deuxième match des basketteuses françaises face à la Tunisie (première victoire des tricolores par 65 à 56) et assisté au vernissage de l’exposition de peintures et de photographies, Valérie Fourneyron s’est rendue samedi soir à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie.

C’est François Hollande, Président de la République, qui a donné le coup d’envoi de cette grande fête du sport et de la culture, rappelant son attachement à cette manifestation internationale, ainsi qu’aux valeurs de la francophonie.

Après avoir défilé devant un public venu en masse, les délégations nationales ont pu assister à un grand spectacle : des textes engagés et émouvants de Kery James et Grand Corps Malade aux sons plus dansants de Magic System, en passant par la poésie de Manu Dibango etc. 
Ils étaient nombreux à avoir répondu présent pour célébrer la francophonie dans une belle représentation ponctuée de magnifiques séquences de feux d’artifices.

Dès demain dimanche, les épreuves se succèderont sans relâche pour le plus grand plaisir des 200 000 spectateurs attendus.