Quels sont les emplois de demain ? Quels secteurs recrutent ? Le guide 2017 du CIDJ « Ces secteurs qui recrutent » vient de paraître. Il présente un panorama de 60 secteurs et 400 métiers, les perspectives de recrutement par niveau de diplôme, 250 entreprises, 200 sites d’offres d’emploi, 160 organisations professionnelles, 100 annuaires d’entreprises en ligne.

Vous y trouverez les opportunités en fonction de votre niveau d’études et de votre recherche : orientation, emploi, stage. On peut le consulter gratuitement au CIDJ et dans les Centres d’Information Jeunesse en auto-documentation, ou en entretien avec un conseiller.

Il est composé de 22 fiches-secteurs, de l’agroalimentaire, alimentation, assurances, audit-conseil… jusqu’à Transport-logistique.

Consulter la fiche Economie Sociale et Solidaire

Consulter la fiche Informatique

Consulter la fiche Metallurgie




Quand un salarié-e ou une personne en recherche d’emploi veut se spécialiser ou se reconvertir.

Ce guide présente les futures opportunités secteur par secteur. Cette ressource permet de trouver rapidement les contacts ressources et les informations fiables sur les perspectives de recrutement, par niveau et type de contrat. Pôle emploi et OPCA veillent au bien fondé des demandes de formation, l’essentiel des analyses aide pour argumenter …

Quand un décrocheur, avant bac ou étudiant bac+1, a décidé de reprendre une formation, de se réorienter.

Il craint de se tromper une nouvelle fois et apprécie d’explorer d’un seul coup d’œil les 22 fiches synthétiques et de repérer des formations parmi 60 secteurs.

Pour les élèves et les étudiants en recherche d’orientation.

Les fiches présentent clairement les débouchés : métiers, diplômes et entreprises qui recrutent. Un panorama prospectif, des synthèses avec des chiffres-clés pour rassurer …

Quand une personne handicapée recherche les entreprises « accueillantes » par secteur dans le cadre de sa recherche d’emploi pour l’adapter …

 

Pour en savoir plus, le site du CIDJ