« Les clés de l’orien­ta­tion » est une offre ori­gi­nale qui per­met aux jeu­nes de se pro­je­ter dans leurs études et/ou futurs métiers grâce à un outil ori­gi­nal de navi­ga­tion et de recher­ches, une sorte de GPS de l’orien­ta­tion. Ce site ras­sem­ble de nom­breu­ses vidéos sur les métiers et per­met également aux inter­nau­tes d’entrer en contact avec d’autres jeu­nes ayant suivi des par­cours sem­bla­bles à ceux qui les inté­res­sent.

Le 12 sep­tem­bre, un chat sur « les métiers du sport » a été orga­nisé dans le cadre de cette offre. Deux inter­ve­nants ont répondu aux ques­tions des jeu­nes : une per­sonne du CIDJ, qui s’est attachée à don­ner des répon­ses concer­nant les métiers du sport en géné­ral et Audrey Pérusin, agent de la Direction des sports du Ministère.

Voici les questions les plus fréquents posées lors de ce chat, ainsi que les réponses d’Audrey Pérusin :

- En quoi consiste le métier d’éducateur sportif ?

"« Educateur sportif » constitue l’appellation générique pour désigner les personnes assurant l’encadrement d’une activité physique ou sportive (d’une discipline) : les moniteurs de ski, les professeurs de tennis, de judo, les prévôts d’escrime, les maîtres nageurs sauveteurs, les professeurs de fitness.... Un éducateur sportif encadre une discipline ou une activité physique ou sportive pour tous les publics (jeunes, adultes, séniors, personnes en situation de handicap, ..) de l’initiation à la compétition. Pour répondre aux besoins des employeurs, il acquiert également au cours de sa formation, des compétences transversales en méthodologie de projet, en communication, gestion et administration. Il a vocation à intervenir dans les clubs mais également dans les collectivités territoriales et dans les entreprises."

- Comment devenir éducateur sportif ?

"Pour exercer le métier d’éducateur sportif, il faut être titulaire d’une certification professionnelle délivrée par le ministère des sports (ex : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « activités équestres », diplôme d’Etat ou diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention « tennis ») ou reconnue par lui : diplôme de l’enseignement supérieur (diplômes universitaires de la filière des sciences et techniques des activités physiques ou sportives/STAPS. ex licence « éducation et motricité ») ; certificat de qualification professionnelle (ex : CQP « assistant moniteur de tennis ») ; titre à finalité professionnelle (ex : TFP « assistant moniteur d’équitation »)"

- Comment devenir agent de joueur ?

"Un agent de joueurs ou un agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré d’une activité sportive.

En France, pour exercer, l’agent de joueurs doit être titulaire d’une licence, délivrée directement par la Fédération française sportive délégataire compétente à la suite d’un examen écrit (par exemple, la Fédération française de football pour devenir agent de joueurs dans cette discipline).

Le métier d’agent sportif implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, le droit, la gestion et les relations publiques. Une formation en école de commerce, en droit ou encore en STAPS peut être conseillée."

- Comment devenir entraîneur ?

"Le métier d’entraîneur fait partie intégrante de celui, plus générique, d’éducateur sportif. Les diplômes ayant vocation à former des entraîneurs sont les diplômes d’Etat (niveau bac +2) et diplômes d’Etat supérieur (niveau bac +3) de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport, délivrés par le ministère chargé des sports ou encore les titulaires d’une licence entraînement sportif (filière universitaire STAPS). Les diplômes professionnels du ministère chargé des sports sont construits et spécialisés par discipline sportive. L’entrée en formation requiert ainsi des compétences techniques préalables propres à la discipline concernée et/ou une expérience significative de pratiquant ou d’encadrant dans la dite discipline. La formation se déroule, en règle générale, sur une année sportive, en alternance en centre de formation et en structure d’accueil (club). A noter que durant leur formation, les stagiaires peuvent être rémunérés (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)."