Jeudi 5 juin, Valérie Fourneyron s’est rendue à Rouen en Haute-Normandie. Là-bas, elle a assisté au Comité de l’Administration Régionale (CAR) à la Jeunesse et y a rappelé la tenu le 21 février dernier du Comité interministérielle de la jeunesse. L’enjeu de la présence de la ministre était de faire le lien avec les travaux préparatoires qui ont conduit au CIJ, aux 47 mesure et aux axes fondamentaux. Les CAR jeunesse, qui se dérouleront dans chaque région dans les semaines à venir, associent les acteurs locaux, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les mouvements associatifs et les organisations de jeunes. Elle avait assisté au Comité de l’Administration Régionale dédié à la Jeunesse à Clermont-Ferrand en mars dernier.

Valérie Fourneyron a rappelé que ce CAR "ne résume pas à lui seul l’action jeunesse sur un territoire et permettez-moi de souligner l’importance du partenariat avec les autres acteurs des politiques jeunesse : les collectivités locales, les associations notamment de jeunesse et d’éducation populaire, les organisations de jeunes ainsi que les acteurs économiques et les partenaires sociaux. Vous l’avez d’ailleurs bien compris dans cette région en associant ces différentes parties dans vos travaux préparatoire, je tiens à le souligner et à vous encourager à poursuivre ces échanges de manière régulière." La ministre a enfin insisté sur l’importance de cette mobilisation pour apporter des réponses concrètes à la priorité jeunesse du Président de la République et du gouvernement.

A la suite de ce CAR, Valérie Fourneyron a signé des conventions cadres avec 5 structures du département pour 82 emplois d’avenir, et parrainé 10 Emplois d’avenir dans le secteur du sport.

Déclinaison de conventions nationales :

Conventions locales

La signature de différentes convention dans le domaine du « sport » est aujourd’hui l’illustration du partenariat nécessaire et de la mobilisation collective en faveur de l’emploi des jeunes.

Photo Préfecture Haute-Normandie