À l’occasion du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la ministre Valérie Fourneyron rappelle qu’elle souhaite étendre son champ d’action dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire, tout en restant actif en matière de sports, et en particulier en direction des supporters.

Un kit pédagogique contre les discriminations dans le sport a également été élaboré « Différents, mais tous pareils dans le sport », diffusé au sein des services déconcentrés du ministère dans le cadre d’un programme de formation.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative travaille sur le sujet avec l’UEJF et SOS Racisme, et notamment en partenariat avec LICRA afin d’élaborer un outil de recensement des faits racistes dans le sport.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme passe également par une politique de partenariat avec les associations pour promouvoir des actions de promotion de la citoyenneté et d’éveil des consciences auprès des jeunes de 6 à 25 ans. La ministre souhaite proposer une formation des animateurs dans les accueils de mineurs, en sensibilisant et en accompagnant les organismes de formation indépendants.

Un guide des bonnes pratiques sera réalisé à destination des agents du ministère et des mouvements d’éducation populaire, très investis dans ce domaine de formations.

Par ailleurs, un Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences, et les discriminations dans le sport a été réalisé. Produit par le ministère, il a pour objectif de prévenir les comportements contraires aux valeurs sportives grâce à une meilleure connaissance de la part des acteurs du sport du droit et des obligations de respect de l’autre dans la pratique sportive.

Lire le rapport d’application du plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme

Lire la note de synthèse du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Consulter les fiches d’actions du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme