Les Jeux de la Francophonie se déroulent à Nice du samedi 7 au dimanche 15 septembre et sont l’occasion d’épreuves sportives et culturelles dédiées à tous les artistes et sportifs issus de pays francophones.

Vendredi 6 septembre, Valérie Fourneyron et Yamina Benguigui ont inauguré le Club France, en présence de sportifs et d’entraîneurs tricolores. Elles ont souhaité à la délégation française une belle moisson de médailles, rappelant leur attachement à cet événement : "ces Jeux de la Francophonie ont pour nous une importance particulière, car ils nous réunissent autour de valeurs propres à la francophonie : l’ouverture, l’échange et la solidarité", a expliqué Valérie Fourneyron.

Les deux ministres ont également pu échanger avec Delphine Thibaut, porte-drapeau de la Délégation Française, qui leur a fait part de sa fierté d’avoir été sélectionnée pour occuper ce poste.

Samedi, les deux ministres visiteront le bateau où la plupart des délégations (dont la délégation française) sont hébergées, avant de se rendre, en début de soirée et en compagnie du Président de la République François Hollande, à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, qui se déroulera sur la célèbre place Massena.

Du 7 au 15 septembre, ce sont plus de 170 athlètes et artistes français qui se succèderont dans les gymnases, sur les terrains, dans les salles de spectacle, afin de faire de ces Jeux le plus grand événement mondial relatif à la francophonie.

Vous pouvez suivre en direct les résultats de la délégation française sur le blog dédié :

http://delegation-francaise-nice2013.tumblr.com

Suivez-nous également sur Twitter @Sports_gouv pour les épreuves sportives, et @Jeunes_gouv pour les concours culturels.

N’hésitez pas également à vous rendre sur Facebook pour commenter.

PHOTO H. HAMON MSJEPVA