L’annonce, le 24 juin dernier, par le Président de la République François Hollande d’un objectif de 100 000 jeunes accueillis en Service civique par an d’ici 2017, agrémenté d’un nouveau budget de 100 millions € pour financer le dispositif d’ici l’échéance, avait impulsé une nouvelle dynamique. C’est dans cette lignée que le ministre en charge de la Jeunesse, Patrick Kanner, et la secrétaire d’État à la Ville, Myriam El Khomri, ont rencontré des jeunes en service civique dans un centre social du XXème arrondissement de Paris.

Après avoir visité le centre Soleil Saint-Blaise et discuté avec leurs directeurs, le ministre et la secrétaire d’Etat se sont installés avec des jeunes en mission, en présence de François Chérèque, le président de l’Agence du Service civique, qui ont pu présenter leur parcours, leurs expériences, leurs projets d avenir mais aussi les difficultés rencontrées. A l image de cette jeune fille en préparation de concours de la fonction publique qui a choisi d’avoir d’abord une expérience terrain à travers le service civique ou de ce jeune homme qui souhaite devenir éducateur spécialisé mais qui nécessite une expérience pour y parvenir, s’en sont suivis des échanges très enrichissants quant à l’évolution du dispositif. Les suggestions faites par François Chérèque dans son rapport remis récemment, ont été rappelées :

Véritable action interministérielle, le Service civique qui est avant tout un engagement citoyen du jeune, est aujourd’hui un outil efficace pour lutter contre le décrochage scolaire, ou encore une démarche qui permet de développer des compétences utiles pour les jeunes au sortir de leur mission.


Patrick Kanner a confirmé l’ambition de son ministère, mais également celle du gouvernement dans son ensemble, de développer le Service civique, afin que tous les jeunes le souhaitant puissent y accéder. Il a d’ailleurs évoqué sa réunion du jour avec le Président de la République concernant l’organisation de l’Euro de football, qui a lui-même exprimé son souhait de voir des jeunes en service civique être associés à l’événement qui se déroulera en France en 2016.

Chiffres clés Service civique

Créé le 10 mars 2010, le service civique a permis à plus de 65 000 jeunes d’être dans près de 4 000 organismes agréés, associations principalement mais aussi collectivités territoriales, hôpitaux, préfectures.

En 2014, le nombre de jeunes en Service civique passera de 32 000 (2013) à 35 000.

Le Président de la République a annoncé que 100 000 jeunes pourront le faire par an d’ici la fin du quinquennat en 2017, soit environ 15 % d’une classe d’âge.


(PHOTOS H.HAMON MVJS)