L’école du spectateur est la concrétisation d’une politique d’éducation populaire menée depuis 6 ans par la Ligue de l’enseignement 84 pendant le festival d’Avignon. Le pari de cette ligue est qu’en fréquentant un théâtre, un enfant se contruit comme citoyen et non uniquement comme spectateur. Les compagnies participant à cette action s’engagent dans un dialogue avec le public afin d’offrir une véritable alternative à la simple consommation de spectacles. La ministre en charge de l’éducation populaire Valérie Fourneyron a souhaité participer à certains de leurs ateliers pour découvrir le concept. A l’issue de ces derniers, elle s’est réjouie de l’initiative, saluant "les associations d’éducation populaire qui font un travail formidable autour du festival, pour mettre la culture et les pratiques culturelles à la portée de tous et notamment des plus jeunes."

D’autres initiatives sont proposées en parallèle du festival, parmi lesquelles l’accompagnement artistique et culturel des CEMEA permettant à des lycéens et apprentis de se familiariser avec les diverses animations de l’événement. Ce partenariat entre le festival et les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) existe depuis 1955, puisque Jean Vilar lui-même, créateur du festival d’Avignon, avait souhaité faire appel à ces centres. Depuis ce sont 1 500 festivaliers de la France entière (partenariat avec une dizaine de conseils régionaux) qui ont été accueillis chaque année. À l’occasion de sa rencontre avec ces jeunes, la ministre a tenu à rappeler son souhait de soutenir ces associations, en particulier celles se tournant vers la jeunesse et l’éducation populaire. À ce titre elle a réaffirmé son souhait de valoriser l’engagement bénévole ainsi que la formation de ces derniers.

La 67e édition du festival d’Avignon a débuté le 5 juillet et se poursuit jusqu’au 26 juillet 2013. Toute la programmation est disponible à ce lien : www.festival-avignon.com