Objectif du 3e Ciec : remettre au cœur de l’action gouvernementale les valeurs d’égalité et de citoyenneté en apportant des réponses économiques, sociales ou éducatives aux Français. Il s’est inscrit dans la continuité des deux premiers comités interministériels des 6 mars et 26 octobre 2015, au cours desquels le Gouvernement s’était fixé des priorités d’action, et il a permis de :


Un projet de loi pour soutenir l’égalité des chances

 

Mais, pour être efficaces, certaines mesures appellent une mise en œuvre législative : c’est l’objet du projet de loi Égalité et Citoyenneté.

Dossier de presse
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/6926/master/index.htm


En infographie, les titres I, II et III du projet de loi :

http://www.gouvernement.fr/partage/6925-egalitecitoyennete-citoyennete-et-emancipation-des-jeunes

http://www.gouvernement.fr/partage/6930-egalitecitoyennete-mixite-sociale-et-egalite-des-chances-dans-l-habitat

http://www.gouvernement.fr/partage/6933-egalitecitoyennete-pour-l-egalite-reelle

 

Une consultation des Français en ligne


Le Gouvernement avait lancé, fin mars, une consultation citoyenne sur Internet, « Égalité, citoyenneté, participez !
 », dans le but d’enrichir les propositions du projet de loi Égalité et Citoyenneté lors du débat parlementaire, en mai prochain. Du 23 mars au 8 avril dernier, les internautes – citoyens ou associatifs – ont fait part de leurs suggestions en prise avec la vie quotidienne : école, insertion professionnelle, bénévolat, lutte contre les discriminations, création d’entreprise…


 

Cette consultation s’est poursuivie par quatre ateliers participatifs, organisés lors du Ciec. Une centaine d’acteurs (citoyens, partenaires institutionnels, bénévoles associatifs) ont discuté des huit propositions ayant recueilli le plus de votes des internautes, avant de les restituer aux ministres.