On n’a pas tous les jours 30 ans. C’est dans le cadre somptueux de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, qu’Erasmus + a célébré son trentième anniversaire ce lundi 9 janvier. L’âge de la maturité pour le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui a déjà permis, depuis 1987, à plus de 5 millions de personnes de partir en échange universitaire ou en stage à l’étranger.

Erasmus + représente aujourd’hui, aux côtés de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le principal pourvoyeur d’opportunités de mobilité pour les jeunes Français, qu’ils soient élèves du primaire et du secondaire, élèves des lycées professionnels, mais aussi apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes volontaires ou encore professionnels de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du monde associatif et sportif. Depuis 2014, le programme rassemble 33 pays participants et 169 pays partenaires du monde entier. 

Un succès européen indéniable mis à l’honneur lors d’une cérémonie qui visait à illustrer la diversité du programme et son impact concret sur la vie des bénéficiaires. Les différents témoignages tout au long de l’après midi ont ainsi révélé les compétences et les certifications acquises dans des parcours personnels et professionnels ouverts et divers. Ils rendaient compte également de la contribution des projets de mobilité et de coopération d’Erasmus + à la construction d’une citoyenneté européenne et d’une Union européenne plus équitable, plus inclusive et durable.


.


un travail a été effectué afin de permettre l’accès de tous les jeunes qui le souhaitent à la mobilité, à accroître leur nombre et à diversifier leurs profils. Dans le cadre de la compagne #LaBougitude, le portail unique http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr, ouvrant sur tous les programmes existants, et présentant tous les conseils et informations nécessaires, a été lancé le 8 octobre dernier.


Téléchargement

Téléchargez le dossier de presse du lancement du portail

Retrouvez la tribune du ministre « L’Europe a besoin de la jeunesse. Et réciproquement »

Téléchargez le dossier de presse 30 ans d’ERASMUS+