La participation des jeunes est un enjeu central pour le ministère chargé de la jeunesse. Dans ce cadre, le développement des organisations de jeunes dirigées par des jeunes est un des objectifs prioritaires de la politique du gouvernement validée par le Comité Interministériel de la Jeunesse du 21 février 2013, confirmée par le CIJ du 4 mars 2014.

Acteurs de la société, les jeunes aspirent à participer aux débats et à avoir un poids dans les décisions de politiques publiques. Lors d’une rencontre avec les organisations de jeunes le 26 février 2014, le Premier ministre a rappelé que la participation des jeunes devait être encouragée et valorisée à tous les niveaux, en prenant appui notamment sur leurs organisations et en co-construisant les politiques publiques avec eux.

C’est la raison pour laquelle le ministère lance un appel à projets pour favoriser la création et le développement d’organisations de jeunes (dont les membres et dirigeants ont moins de 30 ans), ainsi que leur reconnaissance dans le débat public.

Cet appel à projets, piloté par le délégué interministériel à la jeunesse, bénéficie d’une enveloppe de 2 millions d’euros du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

L’enjeu est d’accroître la force des organisations de jeunes, en tant qu’instruments d’expression et d’interpellation.

Cet appel s’inscrit dans le chantier 12 du CIJ « Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public ».


Les inscriptions à cet appel à projets sont closes !


Connaître les détails de l’appel à projets et les démarches pour participer.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse cliquez ici.