Connaissez-vous "Génération Quoi ?" ? Un nouveau programme de France 2, en partenariat avec Le Monde et Europe 1, avec la participation d’Animafac, dédié aux jeunes de 18-34 ans en France, qui s’articule autour de films documentaires et d’une grande enquête réalisée sur internet. Produit par France Télévisions, Upian et Yami2, il a été officiellement lancé jeudi 19 septembre à la télé, sur internet, à la radio, et dans la presse. L’objectif ? Que cette "Génération Y" dresse son autoportrait, la vision qu’elle a d’elle-même et de la société qui l’entoure, de son mode de vie, de son avenir et de son présent.


L’enquête, confidentielle et accessible via ordinateur, tablette, smartphone depuis quelques mois, se compose de 143 questions interactives sur des sujets divers (économie, relations, carrière, avenir…) conçues par deux sociologues : Cécile Van de Velde (EHESS) et Camille Peugny (Université Paris-VIII). Voir les réponses faites.

Quant aux vidéos documentaires, elles tournent plus ou moins autour des même thèmes, allant ainsi de l’attitude des jeunes face à la crise économique à l’amour en passant par les relations avec les parents ou les inégalités. Cette fois-ci les personnes interrogées, toujours des jeunes de 18 à 34 ans, répondent aux questions mais en réagissant, questionnant, hésitant…

Les documentaires seront diffusés les 15 et 22 octobre 2013 sur France 2. 


Le portrait des 18-34 ans ensuite est défini suivant 3 temps :
- par une approche quantitative, avec les résultats du questionnaire 
- par une approche qualitative, avec les vidéos documentaires 
- par une approche participative, avec la définition "en un mot" de la Génération

A l’issue de cette grande enquête il a également été demandé aux jeunes de donner un nom à leur Génération. Voir quelques exemples.

A votre tour de participer et de donner un visage à votre Génération !


Génération Quoi - Intro par generation-quoi


Découvrez également "Généra’son quoi ?"

17 artistes de la nouvelle génération enregistrent un manifeste musical.Une consigne : interpréter, face caméra et en français, un court texte de leur composition sur leur génération. Ce projet cette fois-ci représente leur autoportrait musical.