Le projet européen « IVO4AL, des opportunités de volontariat à l’international pour tous » vise à favoriser l’accessibilité de tous les jeunes aux opportunités de volontariat à l’international et, plus particulièrement pour la France, au Service civique.

Porté par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Agence du Service Civique et France Volontaires, grâce à un financement du programme européen Erasmus +, il réunit huit partenaires dont sept ministères et agences Jeunesse, issus de cinq États-Membres : la France, le Royaume-Uni, la Lituanie, le Luxembourg et l’Italie. Il s’inscrit dans une démarche d’évaluation des politiques et dispositifs de volontariat nationaux.

Pendant deux ans, un processus d’expérimentation, a été conduit simultanément en France, en Italie et au Royaume-Uni et a été évalué par le cabinet Ernst and Young (EY). 204 jeunes ont ainsi bénéficié de nouvelles mesures d’information et d’accompagnement, telles que des formations avant le départ en volontariat et à leur retour.

Cette conférence a permis de prendre connaissance des résultats de ces travaux et de les mettre en perspective. Elle visait également à permettre aux participants de disposer d’outils leur permettant de promouvoir et développer le volontariat à l’international, de faciliter le développement de partenariats en France et à l’étranger et de proposer des missions accessibles à tous les jeunes.

Ressortant de l’évaluation du projet, les principales recommandations portent sur : 


Comme Irvin & Kader : devenez ambassadeurs du @ServiceCivique International, venez vivre le volontariat à l’international !! #IVO4ALL pic.twitter.com/FmG39Jh6jM

— Service Civique (@ServiceCivique) 29 mars 2017


Crédit Photo : H. Hamon MVJS