Souvenez-vous, nous parlions il y a quelques temps de l’appel à projets Jeun’ESS. Lancé le 30 juin 2011, il a pour but de mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et de renforcer leur implication dans ce secteur. Il concerne donc les moins de 30 ans.

Parmi les 200 projets reçus, 9 ont été retenus par le jury dans des domaines aussi variés que l’environnement, les technologies de l’information et de la communication ou encore la cohésion sociale. Ils bénéficieront donc d’un soutien financier, de prestations d’accompagnement sur mesure et d’un dispositif d’appui (tel que la mise en relation avec des entrepreneurs expérimentés). Trois niveaux de prix ont ainsi été attribués selon l’envergure, la maturité et la qualité de l’initiative, ainsi que le caractère innovant. 

Le premier prix, d’une valeur de 45 000 euros, a été attribué à l’expérience d’Hybrid Energies & Eco-Systemes : basée en Basse-Normandie, cette coopérative valorise des fumiers locaux pour produire électricité, chaleur et fertilisant naturel ; elle cultive de la spiruline (micro-algue) bio, un aliment à haute valeur nutritionnelle et à faible impact environnemental. Enfin elle promeut des solutions locales d’écologie pratique par l’éducation à l’environnement.

Leur histoire commence en 2007, quand Laurent et Jean-François, 2 ingénieurs des Arts et Métiers, trouvent un endroit où mener leur expérience : associer la méthanisation agricole (productrice de biogaz et de digestat) avec la culture de la spiruline, afin que les déchets d’une activité deviennent les produits de l’autre. Ils sont rejoints par Karim, animateur d’un éco-village libanais et passionné par les problématiques énergétiques, et Sylvain, juriste dans une société d’économie mixte. Les 4 hommes se complètent. Ils créent une SAS en 2009, qu’ils transforment en coopérative (SCOP) en 2010. 

Le jury a ainsi tenu à récompenser et à encourager ce projet à la fois innovant, utile socialement et à la pointe de la technologie.

Si vous souhaitez connaître les 8 autres projets récompensés (épicerie solidaire, café culture, réparation des vélos, etc.), rendez-vous sur le site JEUN-ESS dédié !