La 7e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra à Nice du 6 au 15 septembre 2013.

Ces Jeux sont le lieu de différents concours dans les domaines du sport et de la culture et sont ouverts à de jeunes sportifs ou artistes âgés de 18 à 35 ans ressortissants des Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF (75 Etats et gouvernements dont 51 participeront aux jeux). Les concours culturels sont un événement prestigieux permettant l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale.

Le ministère de la culture et de la communication est chargé de constituer la délégation française pour les concours culturels.

Les artistes doivent justifier d’œuvres ou de spectacles de qualité professionnelle.

12 concours sont organisés dans le domaine culturel :

Arts de la rue

1. Hip-hop (1 groupe de 2 à 5 personnes maximum)

2. Marionnettes géantes (1 individu ou groupe de 5 personnes maximum)

3. Jonglerie (1 individu ou groupe de 5 personnes maximum)

Arts visuels

4. Peinture (1 concurrent participant maximum)

5. Sculpture (1 concurrent participant maximum)

6. Chanson (1 chanteur ou groupe de 8 personnes maximum)

7. Contes et conteurs (1 conteur éventuellement accompagné d’un musicien )

8. Danse de création (1 groupe de 2 à 10 personnes maximum)

9. Littérature (nouvelle) (1 concurrent participant maximum)

10. Photographie (1 concurrent participant maximum)

11. création numérique

12. création écologique.

Autour de l’ensemble des épreuves sont prévus des ateliers/création ou des ateliers/animation, lieux de rencontre, de création, de convivialité et d’échanges entre les différents participants dans des espaces ouverts au public. Tous les artistes sélectionnés s’engagent à être présents du début à la fin des Jeux.

Le jury international se rendra à Paris pour une première pré-sélection des candidatures au cours de la 2ème quinzaine d’octobre 2012.

Les candidatures sont donc à faire parvenir d’ici le 5 octobre 2012 à l’adresse électronique suivante : jeuxdelafrancophonie2013@culture.gouv.fr

Les candidatures doivent comporter une présentation de l’artiste ou du groupe d’artistes ainsi que du travail artistique. Une présentation vidéo de ce travail de 5 minutes est aussi demandée (lien internet, ou clé Usb, CD etc...). Selon le support, cette vidéo doit être envoyée dans les mêmes délais par courriel, ou par courrier à l’adresse suivante :

Ministère de la culture et de la communication Secrétariat général Bureau des affaires internationales et multilatérales 182 rue saint honoré 75033 Paris Cedex 01 France téléphone : 01 40 15 37 08 fax : 01 40 15 37 41

Contact pour toute demande de renseignement : Anabel Mousset Ministère de la culture et de la communication Secrétariat général Bureau des affaires internationales et multilatérales téléphone : 01 40 15 37 08 courriel : anabel.mousset@culture.gouv.fr

Pour information :
- http://www.jeux.francophonie.org/

- http://www.jeux.francophonie.org/IMG/pdf/Reglementation-2-2.pdf

- Retrouvez la page facebook des Jeux de la Francophonie