La Journée nationale du sport scolaire, s’inscrivant dans la semaine Sentez vous sport du CNOSF (Comité national olympique sportif français), promeut chaque année depuis 5 ans le sport auprès des élèves, à travers de nombreuses manifestations sportives sur tout le territoire français. Cette journée rassemble dans toute la France près d’1 million d’élèves de collèges et lycées, accompagnés de leurs parents et professeurs. L’objectif ? Dynamiser les 2,6 millions d’élèves licenciés et en attirer de nouveaux !

C’est dans une ambiance chaleureuse et sportive que la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, et le président du CNOSF, Denis Masseglia, ont déambulé d’atelier en atelier, installés à la halle Carpentier dans le but de faire découvrir de nouvelles pratiques sportives aux quelque 1 375 jeunes franciliens présents. Boxe savate, baseball / cricket, rugby, badmington, kinball, boccia... il y en avait pour tous les goûts !

"Le but d’un telle journée est de faire découvrir de plus en plus de sports aux élèves, mais aussi aux professeurs d’EPS qui les accompagnent. A travers ces manifestations nous souhaitons créer une plus forte appétence pour les pratiques sportives, et l’école est un formidable cadre pour les promouvoir !" ont-ils déclaré. Respect, solidarité, dépassement de soi, esprit d’équipe, autonomie... le sport scolaire est un véritable outil de transmission de valeurs dans l’éducation des élèves.

Un partenariat a été conclu, le 18 septembre 2013, entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère chargé des Sports et le CNOSF. Il encourage la signature de conventions avec les fédérations sportives. Après la convention signée avec la fédération française de football, le 3 mai 2014 en présence du Président de la République, d’autres seront signées ou renouvelées. Au niveau national, ces conventions favorisent à la fois la pratique sportive de la fédération signataire et le développement d’actions en direction des élèves, avec le soutien de l’USEP et de l’UNSS.

Quelques chiffres

2,6 millions d’élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaire (1 050 000 à l’UNSS, 850 000 à l’USEP, 700 000 à l’UGSEL).

19 conventions signées par le ministère avec des fédérations sportives, l’USEP et l’UNSS.

Photos HHAMON MVJS