Avec une forte affluence, des offres de postes aussi variées que nombreuses, et des sourires sur les visages des jeunes visiteurs et des exposants, le bilan des Journées jobs d’été est positif et encourageant pour les futures éditions.En effet, ce sont près de 16 000 jeunes qui se sont déplacés au Centquatre (Paris 19e) les 25 et 26 mars 2014.




Comme chaque année, cette opération a permis aux jeunes d’accéder à de nombreuses offres d’emplois pour la période estivale, en France et à l’étranger, grâce aux 70 entreprises et associations toujours plus nombreuses sur le salon. Près de 6 000 jobs en région parisienne et plus de 25 000 sur toute la France et à l’international ont pu être proposés aux jeunes venus à la rencontre des recruteurs. Les secteurs d’emploi les plus attractifs aux regards du nombre de jeunes ayant attendu pour y postuler sont le commerce / distribution, la restauration, les prestations d’accueil et l’animation.

Les villages Animation et International avec notamment des stands de Pôle emploi International, de l’EURODESK, de l’ambassade du Canada, de l’OFQJ (l’Office franco-québécois pour la jeunesse) et de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) ont été très fréquentés. Par ailleurs, des ateliers phares ont été mis en place pour guider et conseiller les jeunes dans leur recherche : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, job dating, savoir convaincre en 5 minutes, traduction de son CV en anglais, etc.




Des espaces d’information sur le Service Civique, les Emplois d’avenir et Erasmus + Jeunesse et Sport ont permis aux jeunes d’en savoir plus sur les conditions d’accès à ces différents dispositifs fortement soutenus par le gouvernement. En effet, ils permettent d’enrichir le parcours des jeunes et favorisent leur insertion professionnelle.

La motivation des jeunes présents et la forte mobilisation des entreprises font de ce salon un rendez-vous attendu et apprécié.

Ce salon donne le coup d’envoi d’une mobilisation nationale. En effet, le réseau information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) et les agences Pôle Emploi organisent des opérations dans toutes les régions de France. Toutes les dates et informations complémentaires sont en ligne sur www.jobs-ete.com



Photos H.HAMON MSJEPVA