Lancée en octobre dernier, cette enquête sur les 18-25 ans réalisée par des étudiants, a pour objectif de définir les ressources et les réseaux mobilisés par les jeunes pour accéder à l’information sur la formation, l’emploi, le logement, la santé... Cette étude de terrain a été réalisée dans trois villes de la région parisienne, situées en zone urbaine, périurbaine et rurale. Elle a mobilisé six binômes associant des jeunes de l’association Alter’Actions et des jeunes étudiants issus des villes concernées.

En ce jour de deuxième Comité interministériel de la jeunesse et dans le cadre de la stratégie « Priorité Jeunesse » du gouvernement dont l’un des fondements consiste à rendre systématiques la consultation et la participation des jeunes à la construction des politiques publiques, les préconisations de l’étude viendront enrichir les réflexions sur la mise en place d’un service public d’information, d’orientation et d’accompagnement plus conforme aux attentes et aux besoins des jeunes.

Ces conclusions mettent en exergue plusieurs points :

 

Dans le cadre du chantier 1 du CIJ visant à généraliser sur chaque région le nouveau service public de l’orientation et coordonner le travail des acteurs de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes, le délégué interministériel à la jeunesse, a pris acte de ces conclusions, et notamment des propositions visant à améliorer au quotidien l’adéquation entre la demande des jeunes et le service qui leur est rendu. Elles seront étudiées afin d’affiner les actions entreprises dans ce domaine.

>> Télécharger les résultats d’EnQuête Urbaine

Photos H.HAMON MSEPVA