Le développement du volontariat européen et sa prise en compte dans le parcours universitaire et professionnel, la création d’une agence européenne pour l’emploi, l’harmonisation et la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles, l’élection au suffrage universel direct du président de la Commission européenne, la création d’un journal commun européen – telles sont les propositions qui, parmi 95 autres, constituent l’Appel de la jeunesse allemande et française aux responsables politiques.

Ces propositions pour une meilleure société européenne ont vu le jour grâce au projet eParticipation « L’Europe, c’est mon avenir, si… », mis en place par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à l’automne 2012. Premier projet transnational et multilingue de participation en ligne à destination des jeunes de 13 à 30 ans, lancé à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, il a permis à plus de 1000 participants de formuler environ 500 propositions portant sur l’éducation, l’emploi, l’environnement, l’économie, la diversité culturelle, la participation politique, le chômage des jeunes, les médias et la famille.

En 2014, l’Europe est plus que jamais d’actualité.

95 jours avant la tenue des élections européennes en France et en Allemagne, l’OFAJ lance un compte-à-rebours. Chaque jour, et jusqu’à la veille des élections européennes, découvrez une nouvelle proposition issue de l’Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques, réagissez-y et relayez-la ! Faites-en la base de l’action des responsables européens et diffusez le message de la jeune génération européenne : « L’Europe est notre présent. Pour qu’elle soit notre avenir, aidez-nous à la penser et à la développer. »

En apprendre plus sur le projet

Suivre le compte à rebours sur le fil twitter de l’OFAJ

En savoir plus sur l’OFAJ