Fondée en 1864, la Croix-Rouge française mène des actions pour venir en aide aux personnes en difficulté en France ainsi qu’à l’étranger. Elle est depuis longtemps investie dans les établissements scolaires, sa mission auprès des jeunes s’étant déployée sur les territoires grâce au maillage de son réseau bénévole. L’association propose aujourd’hui de nouveaux modes d’engagements associatifs qui concernent toutes les générations. Elle favorise en particulier :

- la formation de responsables départementaux jeunesse
- le lancement de programmes nationaux, tels que le service civil volontaire, la lutte contre les addictions ou la participation aux séminaires et camps internationaux
- les actions collectives de sensibilisation, d’échanges, et de mutualisation avec ses journées jeunesse plusieurs fois par an

Ainsi ce sont aujourd’hui plus de 25 000 jeunes âgés de 7 à 30 ans (étudiants bénévoles et volontaires en Service Civique) qui sont présents au sein de tous les domaines d’action de l’association, avec plus de 60 % d’entre eux actifs dans le domaine du secourisme.

Afin de soutenir ces valeurs humanistes et altruistes, de continuer à former et accompagner les jeunes vers l’engagement volontaire, le ministère de l’éducation nationale a signé le 13 décembre dernier une convention avec la Croix Rouge. Cette convention pluriannuelle fixe différents domaines de coopération pour favoriser la diffusion des valeurs humanitaires et l’accompagnement à l’engagement des jeunes. Elle vient compléter l’agrément de l’Education nationale qui reconnait la Croix-Rouge française comme association éducative complémentaire de sa mission d’enseignement public. Les missions de l’association seront de former les jeunes aux premiers secours et à la réduction des risques, de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, à la prévention des risques d’addiction, aux valeurs humanitaires, et au droit international humanitaire (DIH).


Signature d'une convention pour favoriser... par Luc-Chatel