Dans le cadre de la rentrée 2013-2014, l’OFAJ a lancé deux nouveaux projets qui ont pour objectif de mettre l’engagement citoyen des jeunes à l’honneur. L’office a pris l’initiative de mettre en place nouvelles formes d’événements et de nouveaux médias afin de toujours permettre aux jeunes de s’exprimer.

BarCamp - « Les jeunes et la politique – je vote, donc je suis »

Venez rejoindre les 80 participants de 18 à 25 ans de cette rencontre organisée par l’OFAJ du 13 au 17 septembre 2013 à Berlin avec des jeunes de France et d’Allemagne qui twitteront en direct avec la communauté du monde entier !

Où en est l’engagement politique des jeunes aujourd’hui ? L’Europe est-elle encore un enjeu électoral ? Au moment où la campagne pour les élections fédérales en Allemagne bat son plein, ce BarCamp vous permettra d’échanger vos points de vue sur ce sujet très en vogue avec de jeunes allemands.

Que traduisent les comportements électoraux des jeunes européens ? Ne sont-ils pas las du débat politique et désillusionnés face aux promesses formulées par les partis ? La communication politique est-elle vraiment adaptée à l’électorat jeune ? Et qu’en est-il du débat intergénérationnel autour de la politique ? Durant ce séminaire vous pourrez choisir les thématiques du débat en proposant vous-mêmes des sujets pour les ateliers, tels que l’engagement politique ou citoyen, l’Europe et l’identité européenne mais aussi des thèmes d’actualité comme les jeunes face à la crise, l’emploi.

Un débat public, qui a eu lieu le lundi 16 septembre, a marqué cette rencontre avec des intervenants politiques, des spécialistes, des sociologues, des experts français et allemands qui recueilleront les résultats des échanges menés pendant le BarCamp et ont débattu avec vous.

La rencontre prévue à Berlin s’est déroulée dans les deux langues.

« Jeunes observateurs en campagne », blog franco-allemand

Dans la perspective d’éveiller l’intérêt politique et l’engagement citoyen chez les jeunes Français et Allemands, l’OFAJ a également initié en partenariat avec l’Institut Ikosom le blog franco-allemand "Jeunes observateurs en campagne" ("Junge wahlbeobachter").

Dix jeunes venant des deux pays européens ont été sélectionnés par le biais d’un appel à candidatures pour y contribuer. Aujourd’hui tous les billets publiés sont ouverts aux commentaires, et d’autres bloggers sont invités à écrire également pour ce blog.