« Passer un nouveau contrat entre l’École et la Nation. » Lors du lancement de la concertation “refondons l’École”, le 5 juillet 2012, en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a réaffirmé ses objectifs. « L’avenir de l’École mérite l’attention et la mobilisation de toute la Nation », a rappelé le ministre.
Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École.
Cette loi sera la colonne vertébrale de la refondation de l’École et proposera les grands choix éducatifs nécessaires au pays. 22 ministères, dont le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, sont associés à ces travaux dont les objectifs sont, notamment de permettre à nouveau l’accueil des moins de trois ans en école primaire, de refonder l’école prioritaire, de mettre en place un grand plan d’éducation artistique, de redonner une perspective à l’enseignement professionnel, etc.

Les conclusions des travaux sur la refondation de l’école seront remises début octobre et le Gouvernement proposera au Parlement d’ici à la fin de l’année un projet de loi et un ensemble de mesures associées.

Plus d’informations sur le site www.refondonslecole.gouv.fr