C’est à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin que les ministres, en présence du rapporteur général du projet de loi Egalité Citoyenneté Razzy Hammadi, ont présenté la consultation numérique sur le texte de loi. L’occasion pour eux d’exposer, à la presse et à l’assemblée présente, les trois titres majeurs du projet de loi qui visent à amplifier le mouvement déjà engagé.

Patrick KANNER s’est d’ailleurs félicité d’une telle initiative « c’est une réponse aux maux de notre démocratie ». Le ministre a exprimé son souhait « que la jeunesse notamment vienne s’exprimer sur cette plateforme pour nous dire ce qu’elle attend de cette loi, pour améliorer sa place dans la société et pour qu’elle ait le sentiment d’être entendue et reconnue ».


#EgalitéCitoyenneté Ce projet de loi doit rassembler la Nation, rassembler les citoyens. pic.twitter.com/WWzHorb4En

— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 12 mai 2016

LES 3 THEMATIQUES

 

Le 1er titre du Projet de Loi répond à une double ambition. Il encourage et facilite l’engagement de tous en particulier des jeunes dans un parcours citoyen. Il va permettre la montée en puissance du Service Civique et de la Réserve Citoyenne afin que tout un chacun soit partie prenante dans la construction de l‘intérêt général et de la cohésion nationale

Le 2ème titre du Projet de Loi engage des mesures structurantes dans le domaine du logement. Il vise à casser les logiques de ségrégation et à instaurer la mixité sociale, le « vivre-ensemble » en ne concentrant plus la pauvreté dans les mêmes quartiers, en réformant l’attribution et les loyers du parc social, en répartissant de façon plus homogène les logements sociaux

Le 3ème titre du Projet de Loi propose des mesures pour tendre vers l’égalité réelle et ainsi permettre aux citoyens de mieux s’insérer dans le République. Elle vise à s’appuyer sur la participation des habitants des quartiers, à favoriser la maitrise de la langue française, à élargir les voies de recrutement dans la fonction publique, faciliter les recours contre les discriminations.


Télécharger le dossier de presse


Contribuer au projet de loi Egalité Citoyenneté >> http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/