Plus de 140 000 jeunes choisissent chaque année de passer un moment de leur vie à l’étranger - dans le cadre d’un stage, un temps d’étude, un Service Civique. Cependant, si ces opportunités sont nombreuses, elles ne permettent pas à tous les jeunes de vivre cette expérience formatrice, source de compétences, d’ouverture et de remobilisation parfois.

C’est pourquoi le Gouvernement a fait du développement de la mobilité internationale un grand chantier prioritaire du « Plan Priorité Jeunesse » et a souhaité s’engager, aux côtés de partenaires européens, dans le projet IVO4ALL.

Le projet IVO4ALL associe 8 partenaires de 5 pays de l’Union européenne désireux d’améliorer l’accessibilité de leurs dispositifs de volontariat afin que tous les jeunes aient accès aux opportunités de volontariat en Europe et à l’étranger. De 2015 à 2017, pendant 30 mois, des mesures relatives à l’information, la préparation au départ, ou encore l’accompagnement des jeunes pendant leur volontariat et à leur retour, sont mises en place, testées et évaluées simultanément en France, en Italie et au Royaume-Uni par un évaluateur externe. La Lituanie et le Luxembourg sont chargés de la communication et de l’essaimage des enseignements tirés de ce projet.

En France, le dispositif utilisé est l’engagement de Service Civique. L’Agence du Service Civique est ainsi chargée d’expérimenter, sur un panel de 100 volontaires, en lien avec leurs organismes d’accueil, des mesures innovantes visant à faciliter l’engagement des jeunes les plus éloignés de ces dispositifs dans une démarche de mobilité. France Volontaires, mandatée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, coordonne la conduite de ce projet à l’échelon européen.

Un site internet dédié au projet www.ivo4all.eu/fr/ a été lancé ce mardi 10 mai. Destiné à tous ceux qui croient à l’intérêt d’ouvrir la mobilité européenne et internationale à tous les jeunes, il doit permettre d’inciter les acteurs du volontariat à faciliter l’inclusion des jeunes. Il doit également inviter un plus grand nombre de jeunes à s’inscrire dans une démarche d’engagement à l’étranger.