Le réseau International Exchange Erasmus Student Network France (ESN France) œuvre depuis 10 ans pour l’accueil des étudiants internationaux et pour la promotion de la mobilité. La journée internationale de la jeunesse s’inscrit pour nous dans un contexte très particulier puisque le nouveau programme européen de jeunesse, éducation, formation et sport, Erasmus +, a enfin été adopté par les institutions européennes et va renforcer la place de la mobilité internationale et de l’éducation informelle.

Notre réseau, fort de 25 associations dans les grandes villes universitaires françaises, et de 430 associations dans 36 pays d’Europe, se réjouit de l’arrivée du programme Erasmus +.

Financé à hauteur de 16 milliards d’euros, il permettra de réaliser les ambitions européennes en matière de jeunesse, éducation et mobilité de 2014 à 2020. Nous nous félicitons notamment de l’importance donnée à la création de lien entre l’éducation formelle et informelle : la mobilité de bénévolat et volontariat international sera évidemment bien reconnue mais c’est surtout l’articulation avec la mobilité d’étude qui sera facilitée avec le regroupement des anciens programmes, permettant notamment de créer des nouveaux parcours européens sortants du schéma classique baccalauréat-études supérieures-emploi qui prévaut encore en France mais qui laisse petit-à-petit la place aux parcours associatifs et d’engagements qui sont largement reconnus dans de nombreux pays européens.

Le projet Social Erasmus développé par ESN International s’inscrit dans cette démarche. A travers l’implication des étudiants internationaux dans le tissu associatif local via des actions de bénévolat éducatif, humanitaire, environnemental…, il vise à l’enrichissement du séjour de ces étudiants. La création de lien entre les étudiants internationaux et les populations locales, la mise en jeu et le développement de compétences différentes de celles habituellement acquises sur les bancs de l’université et bien sûr l’apport aux communautés locales font partie des objectifs de ce projet.


Des campagnes de don du sang à la promotion de la mobilité internationale dans les établissements scolaires, les étudiants internationaux ont l’opportunité à travers Social Erasmus de participer très concrètement à la construction d’une citoyenneté européenne solidaire mais aussi de se créer un avantage en terme de compétences sociales et professionnelles sur le marché de l’emploi.

Le projet prend maintenant ses marques en France et va mettre en œuvre de nouveaux partenariats associatifs.

Son slogan « Go higher, go further, go social » représente ses multiples facettes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’ESN France et sa page consacrée à Social Erasmus.


Valentin Dupouey, Président d’ESN France