Le premier Comité interministériel de la jeunesse, en février 2013, avait institué la nécessité d’une interlocution régulière avec les jeunes et les organisations de jeunesse, notamment le Forum Français de la Jeunesse (FFJ). Dans la perspective du deuxième Comité interministériel de la jeunesse, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rencontré et débattu avec les représentants des 19 organisations du FFJ, les représentants jeunes des syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA et des membres du groupe jeune du CESE.

Un an après leur première rencontre, cet échange a permis de dresser un premier bilan de la "Priorité Jeunesse", plan d’action du gouvernement en faveur des jeunes et sur lequel le FFJ a été consulté de manière ininterrompue. Le Premier ministre et la ministre de la jeunesse, Valérie FOURNEYRON, présente à ces discussions, ont reconnu la capacité des jeunes à co-construire les politiques publiques et à faire avancer le débat public.

Le Premier ministre, la ministre et les jeunes ont abordé trois principales thématiques : la place de la jeunesse dans l’élaboration des politiques publiques ; la formation, l’insertion et l’emploi ; le parcours d’autonomie des jeunes (santé, logement, mobilité). "La « Priorité Jeunesse » est aujourd’hui portée avec détermination par l’ensemble du Gouvernement car c’est notre priorité et notre responsabilité, a notamment affirmé Jean-Marc Ayrault. Nous devons redonner confiance dans les institutions politiques."

Quelques jours après avoir annoncé que la Grande cause nationale 2014 serait l’engagement associatif, le Premier ministre a rappelé que "l’engagement des jeunes est déterminant pour maintenir le lien social dans notre pays ." "Leur donner une place, c’est aussi répondre au souhait des jeunes d’être associés aux décisions qui les concernent " , a poursuivi Jean-Marc Ayrault. Valérie Fourneyron d’ajouter "Le gouvernement a décidé de ne plus faire pour mais avec les jeunes. Ils sont ainsi associés via leurs organisations et le Forum Français de la Jeunesse aux travaux interministériels dans le cadre du Comité interministériel de la jeunesse."


Lire le communiqué de presse du Forum Français de la Jeunesse suite à la rencontre.

Photos H.HAMON (MSJEPVA)