Le 6 décembre dernier, le Service Public de l’Orientation Pour Tous est né : le lancement de deux nouveaux outils, un numéro gratuit et un site internet, "constitue une étape importante de la mise en oeuvre de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie" a déclaré Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle.

Un numéro de téléphone, "3939 Allo Service Public" et un site internet, www.orientation-pour-tous.fr ont été mis en service par la délégation interministérielle à l’information et à l’orientation. Ces deux nouveaux outils permettent à tout citoyen s’informer sur un métier ou une formation et d’obtenir un accès pédagogique à des informations et des conseils essentiels relatifs à une orientation professionnelle.

En outre, « la labellisation des services locaux d’information et de conseil en orientation est en cours », a précisé la ministre lors du lancement de ces deux nouveaux outils. Parmi ces organismes, figurent notamment les missions locales, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ou encore les Centres d’information et d’orientation (CIO).

Photo H. Hamon