Les associations et les bénévoles mobilisés au service de la  solidarité et de la citoyenneté

Pour sa 19e édition, Solidays, le festival qui allie musique et engagement, réunissait à l’hippodrome de Longchamp près de 100 associations engagées et innovantes, venues du monde entier, et plus de 1900 volontaires mobilisés pour le bon déroulement de l’événement mais aussi pour sensibiliser le public sur la lutte contre le sida. Étudiants ou salariés, français ou étrangers, parisiens ou provinciaux, leur engagement, précieux, ne s’est jamais démenti.


Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a également la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative, a tenu à se rendre au Village Solidarité du Festival pour échanger avec les acteurs associatifs et les bénévoles. Une occasion rare de dialoguer librement avec ces jeunes et ces militants engagés au service de la solidarité et de la citoyenneté et de recueillir leur précieuse expérience de terrain.


Après s’être rendu sur différents stands du Village, dont celui du Refuge, l’association qui soutient les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie, le ministre a pu rencontrer les représentants d’une trentaine d’associations engagées avec le Service Civique. Aux côtés de Yannick Blanc, président de l’Agence du Service Civique, partenaire du Festival, et Haut-commissaire à l’engagement civique, Jean-Michel Blanquer a salué leur action tout en se félicitant de l’engagement des volontaires toujours plus nombreux en mission.