Le dispositif emplois d’avenir professeur

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain.

Il s’agit donc d’encourager les vocations chez des jeunes qui n’auraient sans cela peut-être jamais envisagé des études aussi longues et de redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine.

Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur.

Les étudiants recrutés dans le cadre d’un EAP bénéficient d’une aide leur permettant de financer la suite de leurs études. Les revenus mensuels d’un EAP sont de 900 euros en moyenne.

Le dispositif EAP contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer l’attractivité de certaines filières ou de certaines académies où le nombre des candidats est insuffisant. En effet, les étudiants doivent s’engager, au terme de leur contrat d’emploi d’avenir professeur, à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État.

L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Près de 4 000 étudiants boursiers ont déjà rejoint ce dispositif.


Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur ?

Sont prioritaires les étudiants qui effectuent leurs études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement, qui ont résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou qui ont effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

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