Comme un symbole. Alors que le hip hop était célébré un peu partout en France la semaine passée à l’occasion de la première édition de "Rendez-vous Hip Hop", Patrick Kanner s’est lui-même pris au jeu. De passage à la radio « le Mouv » samedi, à Lille, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports n’a pas résisté à l’invitation des animateurs qui souhaitaient le voir s’essayer au « beat box ».

Patrick Kanner a en revanche laissé seuls les artistes en scène lors de sa visite du village éphémère installé pour l’occasion au skatepark de Lille-Sud où toutes les disciplines artistiques étaient représentées, avec de la danse, du graffiti, du rap, du dj’ing, du beatbox... À l’image du rendez-vous Lillois, la culture urbaine est mise à l’honneur depuis le 25 mai partout en France.

De nombreux concerts, stages de danse, cours de skates ou encore des performances « live » de graffeurs ont été proposés en entrée libre ces derniers jours, avec plusieurs événements phares le 28 mai à Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Lille. Les acteurs culturels locaux, les associations et structures de jeunesse et d’éducation populaire ainsi que les initiatives plus institutionnelles, telles que les pratiques artistiques hip hop et cultures urbaines à l’école, ont été invités à présenter leurs travaux afin de donner une forte résonance à ce "Rendez-vous Hip Hop" initié par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture er de la Communication. Et le succès a été au rendez-vous. Cette première édition s’achèvera ce mercredi 1er juin.

Rendez-vous sur http://rendezvoushiphop.culturecommunication.gouv.fr pour connaître les événements encore au programme !

©H.Hamon/MVJS