La promotion de l’engagement des jeunes est un axe fort parmi les objectifs du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) coordonné par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. En effet la représentation des élèves permet d’exprimer des avis, d’élire et de mandater des représentants, d’échanger des idées, de communiquer des informations, de réaliser des projets. En ce sens, elle est un enjeu dans la vie de la classe et de l’établissement. C’est pour cela, alors que l’engagement associatif a été déclaré Grande cause nationale en 2014, que l’Education nationale a décidé de reconduire le dispositif "Semaines de l’engagement lycéen" pour la rentrée 2014 après l’avoir expérimenté en 2013.

Ces semaines sont l’occasion d’informer les lycéens sur leurs droits et devoirs, sur les instances lycéennes et la vie de l’établissement. Une séance d’au moins 1h sera dispensée, pendant les heures de classe, pour informer les jeunes des différentes possibilités d’engagement citoyen et d’investissement dans les instances de participation des élèves. 

Objectifs  : dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif.

À savoir : dans chaque lycée, un CVL est consulté sur la vie des élèves et le fonctionnement de l’établissement. Le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l’instance de dialogue entre les représentants lycéens et l’autorité académique.