À l’initiative notamment des Conseils de vie lycéenne (CVL), des forums, des débats et des rencontres associatives seront organisés dans les établissements, afin que les élèves s’approprient leur lycée comme un lieu de vie citoyenne.

Il s’agira notamment de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative s’associe à l’événement organisé et piloté par le ministère de l’Education Nationale et par son Délégué national à la vie lycéenne. Une rubrique "Je veux m’engager" est désormais disponible sur le portail gouvernemental www.associations.gouv.fr. Elle pourra servir d’outil de support et de présentation aux jeunes. Elle souligne l’éventail de formes d’engagement possibles, présente succinctement chaque forme et rappelle les sources d’informations complémentaires et les outils existants.

Par ailleurs, lors de ces semaines, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (Anacej), la Ligue de l’Enseignement, France Bénévolat et le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) mobilisent leur réseau aux côtés des Délégués académiques à la vie lycéenne pour sensibiliser les jeunes.

Enfin, de nombreuses Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), de rectorats et d’associations poursuivront la collaboration autour de cet enjeu de sensibilisation pendant l’année.

Pour consulter la présentation des Semaines de l’Engagement, accéder au guide de mobilisation des lycéens et au kit pédagogique de formation sur la vie lycéenne réalisés et mis à disposition par le ministère de l’Éducation Nationale.

Télécharger l’affiche (pdf.)