La cantine fait partie du quotidien de 6 millions de jeunes écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. C’est un moment de plaisir et de convivialité, mais c’est aussi un moment de socialisation et de découverte qui fait partie de la formation de l’enfant. Le Gouvernement a fait des jeunes la cible prioritaire de l’action qu’il mène en faveur de la qualité de l’alimentation.

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) lancé en 2010, le ministère chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est fortement mobilisé aux côtés de la restauration collective pour améliorer l’équilibre, la qualité et la convivialité des repas servis à la cantine. Ainsi, des règles nutritionnelles concernant les cantines, notamment scolaires, ont été publiées au Journal Officiel du dimanche 2 octobre 2011. Celles-ci ont pour but d’améliorer la qualité nutritionnelle ainsi que l’équilibre des repas. 

Il s’agit notamment :

- de s’assurer que l’eau est disponible à volonté
- de s’assurer que le sel et des sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès, mais qu’ils sont proposés en fonction des plats
- de limiter les produits trop gras ou trop sucrés (ex : s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 4 produits frits par cycles de 20 repas)
- de garantir un apport suffisant en fibres, en vitamines, en protéines ou en calcium (ex : en distribuant un produit laitier à chaque repas, en proposant dans 4 repas sur 20 minimum une viande ou un poisson de qualité, et dans 8 repas sur 20 minimum un fruit en dessert, etc.)
- de privilégier les produits de saison dont la présence dans les menus devra obligatoirement être mise en évidence (ex : fraises au printemps, sardines en été, fromages de chèvre en automne, pot-au-feu en hiver).

Par ailleurs, les gestionnaires de restauration chargés de l’approvisionnement en produits industriels seront tenus, lorsqu’ils passent commande auprès de leurs fournisseurs, de veiller à ce que la taille des portions soit adaptée à l’âge des enfants.

Pour en savoir plus sur les différentes actions que le ministère de l’alimentation a engagées en matière de restauration collective, rendez-vous le site sur le site du ministère en charge de l’alimentation, section bien manger à la cantine.