Dans le cadre des journées Mix’Art qui figurent au calendrier officiel du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les 5 et 6 juin, 250 jeunes français et allemands se sont rencontré à Berlin. A cette occasion, l’association Ariana a organisé 3 jours d’échanges autour de la culture, du street art, de l’intégration et de l’amitié franco-allemande.

Valérie Fourneyron s’est exprimée à l’occasion de cet événement, avant de participer à un moment d’échanges avec les jeunes et les autres intervenants présents.

« MIX´ART France-Allemagne 2013 » est un projet s´adressant aux élèves de tout établissement et de toute filière (générale, technologique et professionnelle…) de la quatrième à la terminale qui apprennent l´allemand (LV1, LV2 et LV3). Les élèves sont appelés à s´exprimer à travers le Street-Art et la Bande Dessinée sur les valeurs citoyennes fondamentales : la tolérance, la solidarité, le refus des discriminations et la lutte contre la violence. "Le projet Mix’Art a été retenu par l’OFAJ dans le cadre de son appel à projets « 50 ans, 50 projets » et devient ainsi un exemple de ce que peut être la relation franco-allemande dans ce qu’elle a de plus riche, alliant la jeunesse et l’art et la culture", a déclaré la ministre.


Afin de donner la parole aux élèves, l’association Ariana a mis en place un concours de création artistique : les élèves doivent réaliser une production accompagnée d’un texte exprimant leur vision de la diversité et de la tolérance. "Ces actions sont tout à fait en adéquation avec les politiques mises en œuvre par le gouvernement et par mon ministère, en faveur de la jeunesse", a expliqué Valérie Fourneyron.

Le projet « MIX’ART France-Allemagne 2013 » offre la possibilité d’un travail interdisciplinaire associant le professeur d’allemand, un professeur d’une autre discipline – de préférence les arts plastiques – et enfin des artistes allemands intervenant à deux reprises dans les classes pour accompagner les élèves dans leur démarche créative.


Les productions sélectionnées par un jury franco-allemand sont exposées au Goethe-Institut et à l´Institut Français de Berlin.
Les 1.000 jeunes lauréats MIX’ART ont eu la chance de réaliser en collaboration avec 70 artistes de street art, une fresque de 220 m de long disposée sur une place symbolique à Berlin. Mais aussi de participer à la grande cérémonie de remise des Trophées MIX’ART 2013 qui dévoilera les grands gagnants du concours.

Découvrez les lauréats MIX’ART 2013.

Photos H.HAMON MSJEPVA