Après une 1ère édition en 2010 à Singapour, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) reviennent cet été du 16 au 28 août 2014, 6 ans après les Jeux Olympiques de Pékin, et rassemblent 200 délégations et 3 800 participant-e-s de 14 à 18 ans. Au total ce sont donc 82 athlètes français-e-s, 35 filles et 47 garçons, qui se sont engagés dans 23 disciplines sportives différents.

Les JOJ c’est une manifestation multisports, culturelle et éducative d’une durée de 12 jours (10 jours pour les JOJ d’hiver). Ils réunissent des athlètes du monde entier dans le but de les faire participer à des compétitions de haut niveau pour devenir dans le futur, s’ils le souhaitent, de vrais olympiens.

L’objectif d’un événement de cette envergure est d’inciter les jeunes des 4 coins du monde à s’adonner au sport ainsi qu’à adopter et appliquer les valeurs qui correspondent. A travers cet événement le Comité International Olympique (CIO) cherche à « éduquer, engager et influencer les jeunes athlètes, en les encourageant à jouer un rôle actif dans leurs communautés ».

Le gymnaste Thomas Bouhail est cette année l’athlète ambassadeur choisi pour accompagner les jeunes athlètes de la délégation française. Champion du monde et médaillé de bronze olympique à Pékin, Thomas Bouhail a pour rôle de partager avec les jeunes tricolores son expérience et de les conseiller. Les 105 ambassadeurs des JOJ 2014 sélectionnés par le CIO, ont pour rôle de soutenir et guider les 3 800 jeunes qui participent aux Jeux. Ils pourront les rencontrer tout au long de l’événement aussi bien dans les coulisses des compétitions, dans le village olympique de la jeunesse que lors des diverses activités éducatives et ateliers.

Suivez les épreuves des JOJ.

En savoir plus sur les dernières éditions 

Tout savoir sur la ville de Nankin.


Le CIO tient également un programme donnant l’opportunité à de jeunes reporters de se rendre aux JOJ. Ainsi 35 jeunes journalistes entre 18 et 24 ans, venus de 5 continents, seront hébergés dans le Village Olympique de la Jeunesse, avec les athlètes, et auront accès à toutes les compétitions et recevront une formation spécialisée sur toutes les plateformes. 

En savoir plus ici.