Marianne au visage de la jeunesse

30 lycéens représentant 30 académies de métropole et d’outre-mer étaient réunis aujourd’hui à Paris pour désigner les 3 timbres finalistes parmi lesquels figure celui qui va devenir le timbre du quinquennat.

Les lycéens ont sélectionné 3 visages parmi 15 créations retenues par un jury composé d’experts, du Groupe La Poste, de personnalités de l’Elysée et des ministères de l’éducation nationale et des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Une nouvelle procédure pour choisir

Depuis le début de la Vème République, chaque Président de la République nouvellement élu choisit une figure pour illustrer le timbre Marianne dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du monde. Cette année, François Hollande a décidé de donner à ce futur timbre le visage de la jeunesse, l’une des priorités de son quinquennat. Il a souhaité, pour la première fois, mobiliser et impliquer directement les jeunes en les invitant à élire la représentation de Marianne qui symbolise le mieux, à leurs yeux, les valeurs de la jeunesse.

Des jurys de lycéens issus des filières générales et professionnelles, ont donc été constitués. Cette votation lycéenne a été l’occasion d’organiser au sein des classes un débat sur les valeurs de la jeunesse et d’amener les élèves à exercer un regard critique sur les œuvres proposées.

Pour la première fois, plus de 40 artistes et des professionnels des arts plastiques ont participé à l’évènement en proposant un visage de la Marianne. Pour la première fois également, les étapes de sélections du timbre du quinquennat ont été rendues publiques.

Les ministres soutiennent l’initiative

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, saluent l’implication des lycéens et l’exercice citoyen que représente un vote dont le résultat marquera symboliquement le quinquennat. Le choix des jeunes touchera la vie quotidienne de tous les Français.

Le futur timbre du quinquennat sera choisi par le Président de la République et dévoilé lors d’une manifestation organisée le 14 juillet 2013, au palais de l’Élysée.

Découvrez les trois timbres finalistes.

Photo H. HAMON MSJEPVA