Patrick Kanner a rencontré mercredi Nadia Bellaoui la présidente du Mouvement associatif, qui fédère plus de 600 000 associations et « porte-voix de la dynamique associative » sur le territoire français. Ce fut l’occasion pour eux d’aborder les sujets concernant le secteur associatif français, tels que l’engagement associatif, choisi comme Grande cause nationale 2014, le bénévolat, ou encore la charte des engagements réciproques qui valorise le rôle que les associations jouent dans la société civile, au service de l’intérêt général.

Le même jour, il s’est également entretenu avec Irène Pequerul, Présidente de CNAJEP, qui assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics. Les questions de jeunesse et l’actualité de l’éducation populaire ont été au coeur de cet entretien.

Jeudi, enfin, Patrick Kanner a pu discuter de la priorité jeunesse du gouvernement et de son ministère avec Alice Gerbeaux, Bertrand Coly et Alexis Pierrot et du Forum français de la jeunesse. Créé le 20 juin 2012, le Forum rassemble 19 organisations représentatives de jeunes, gérées et animées par des jeunes en France. Initiateur d’avis, de constats et de propositions, le FFJ tente de faire avancer le débat public et les mesures en faveur de la jeunesse en lien avec les institutions.