En 2015, les Outre-mer comptent 1 200 000 jeunes, soit près de la moitié de la population globale.

Le Plan jeunesse Outre-mer concrétise l’engagement gouvernemental en faveur des jeunes et rassemble deux engagements majeurs qui sont la formation et l’emploi des jeunes. Fruit d’un travail collectif du gouvernement et des élus ultra-marins, ce Plan s’organise autour de 5 grandes priorités :

Ces 5 axes se déclinent en 110 mesures qui permettront d’aider et d’accompagner la jeunesse de ces territoires qui se retrouve confrontée à de nombreuses difficultés, liées à un faible taux de qualification, peu de possibilités d’emploi et un éloignement géographique important. Plus de 300 millions d’euros seront consacrés à la mise en œuvre de ce plan.

Parmi ces mesures, l’extension de la Garantie Jeunes à la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe en 2015, puis à Mayotte d’ici 2017. Mis en œuvre à la Réunion depuis fin 2013, ce dispositif qui allie accompagnement renforcé par une mission locale et périodes de mise en situation professionnelle pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi a fait ses preuves, en apportant un soutien à 1900 jeunes en 2014. L’effort sur les Emplois d’avenir sera poursuivi, les objectifs ayant été dépassés : 4 200 emplois d’avenir signés sur les 5 DOM.

Afin d’apporter des solutions concrètes et efficaces, il a été demandé à ce que dans chaque département, un comité de suivi des 110 mesures associant l’Etat, les collectivités locales et les associations, soit mis en place.

Lire le Plan Jeunesse Outre-mer.