Point d’avancement 2013-2015

.

Le Président de la République a fait de la jeunesse la priorité du Quinquennat.


La politique de jeunesse est fondée sur la préoccupation constante de donner aux jeunes toute leur place pour en faire des partenaires et des acteurs à part entière des politiques qui les concernent.

A travers les Comités interministériels de la jeunesse des 21 février 2013, 4 mars 2014 et 3 juillet 2015, un Plan Priorité Jeunesse s’est mis en place, qui s’est attaché à considérer le parcours de vie des jeunes dans sa globalité (santé, logement, culture, loisirs, etc.) et dans ses différents temps (formation, engagement, emploi, etc.)

La mise en oeuvre de cette priorité est la responsabilité de l’ensemble du gouvernement sous l’autorité du Premier ministre.

Ce point d’avancement 2013-2015 retrace l’approche globale des politiques en faveur de la jeunesse ainsi que les différents axes mis en place pour que les jeunes puissent "se former & travailler", "vivre dans de bonnes conditions" et "s’engager & s’épanouir".

Téléchargez l’intégralité du Point d’avancement 2013 - 2015 (PDF - 881 Ko)






Rapport 2016 - Etat de la jeunesse

.

Par ailleurs, Le comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013 a assorti le plan Priorité jeunesse et ses 47 mesures d’un tableau de bord d’une quarantaine d’indicateurs statistiques pour suivre l’évolution de la situation de la jeunesse en France.

La présentation des indicateurs s’articule autour des 13 chantiers du CIJ. Les sources mobilisées sont celles de la statistique publique. Il s’agit donc des sources les plus fiables existant aujourd’hui et de séries permettant des comparaisons dans le temps.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans son travail de coordination du CIJ, a engagé en parallèle, avec les référents ministériels CIJ, une réflexion sur la définition et le recueil de données de suivi des mesures CIJ proprement dites pour alimenter la partie du rapport du Gouvernement au Parlement relative à l’état d’avancement des mesures CIJ.

Téléchargez l’intégralité du Rapport 2016 - Etat de la jeunesse (PDF - 2 301 Ko)