Accompagnée de Bertrand Delanoë, maire de Paris, ainsi que de Thierry Rey, conseiller Sports et Jeunesse auprès du Président de la République Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a tenu à aller à la rencontre de ces jeunes : "un beau rassemblement", s’est-elle félicitée.

Le service civique, c’est un engagement volontaire, qui a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Il est accessible à tous, de 16 à 25 ans. Le volontaire qui s’engage choisit d’effectuer une mission d’intérêt général d’au moins six mois, il se met au service des autres. Depuis la loi du 10 mars 2010, ils ont été six mille en 2010 et quinze mille en 2011. Cette année, vingt-cinq mille jeunes pourront s’engager ; ils pourraient être soixante-quinze mille à partir de 2014 : "c’est la preuve que la jeunesse, quand on lui fait confiance, elle s’engage. Ce qu’il faut, c’est qu’on construise pour elle, mais aussi avec elle", a déclaré la ministre. Les missions proposées dans le cadre du Service Civique peuvent s’accomplir dans de nombreux domaines : dans les secteurs de la solidarité, du social, de l’action humanitaire, de la santé, de la protection de l’environnement, de l’éducation populaire, de la diffusion des sciences, de la culture, de la défense, de la sécurité civile, de la promotion de la francophonie et de la citoyenneté européenne.

Après avoir échangé avec de nombreux jeunes volontaires en Service Civique, Valérie Fourneyron a lancé la "Batucada" solidaire « pour qu’une société solidaire n’entende que vous » : l’idée était de faire résonner des tambours sur le Champ de Mars, et les volontaires de se faire entendre dans un cadre festif. Le soleil fut au rendez-vous et le Champ de Mars revêtit les couleurs du Service Civique.

PHOTOS MSJEPVA - H. Hamon