Depuis 23 ans, le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode est devenu le lieu de référence, privilégié et incontournable du monde de la mode. Un festival toujours plus innovant, précurseur et fédérateur, où se sont une fois de plus distingués de jeunes talents qui seront demain, les étoiles de cet univers.

Créé sur l’initiative de son président Dominique Damien Réhel pour l’association AMCS, le festival a accueilli dix nouveaux talents dans le secteur mode, féminin et masculin, sous le parrainage des personnalités du milieu.

Le jury fut présidé cette année par Marithé Bachellerie & François Girbaud, fondateurs de la marque Marité + François Girbaud, avec une marraine de charme : Alicia Aylies Miss France 2017.

Dix candidats ont eu l’opportunité de présenter 7 panoplies au jury sur le thème : « Sauver la planète ».

A l’issue du festival, 2 grands prix et 2 prix spéciaux ont été attribués.

 

Le GRAND PRIX FEMME et le PRIX SPECIAL « GAVOTTES ® » ont été attribués à Laurence Lallot

Née en le 22 aout 1991, Laurence Lallot est notamment diplômée de l’Ecole Atelier Lanaux en stylisme/modélisme et de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Elle est actuellement assistante studio chez See By Chloé à Paris.

Concept : C’est d’une œuvre de Christo qu’émerge l’idée d’emballage corporel : envelopper un corps pour le protéger et transformer l’image de son contenu grâce à un jeu entre volumes et matières accentué par des étoffes plissées.





LE GRAND PRIX HOMME a été attribué à Zhikai Yang

Né en mars 1993, Zhikai Yang a suivi des cours à l’école de mode Esmod Pékin, dont il est sorti avec une spécialisation homme et modélisme en 2015. Il intégra par la suite le studio couture du designer Xiaoping Xu, puis présente quelques silhouettes pendant la Fashion Week chinoise en octobre 2015. Zhikai Yang travaille actuellement avec la marque de foulard Sefhyir.

Concept : Il absorbe les éléments de l’âge d’or du vêtement chinois, le respect des traditions anciennes, en transformant la matière, et en créant une collection contemporaine. Le créateur a aussi puisé son inspiration dans la riche nature environnante : il utilise un arbre aux propriétés odorantes pour parfumer ses vêtements.





LE PRIX « UPCYCLING ECO TLC » a été attribué ex aequo à Seijiro Mizukami et Alexis Jodas

Seijiro Mizukami, 26 ans, est diplômé de la Bunka Fashion College et a travaillé pour UNDERCOVER à Tokyo. Il est également gagnant du KOBE FASHION CONTEST au Japon.

Sa collection VIRIL, collection masculine, créée pour un homme aventurier, sportif, ambitieux, surtout un homme de cœur, son Thème REVEAL, a pour ambition de mettre en lumière leur personnalité intérieure représentée notamment par la déchirure et la superposition des tissus.

 



Alexis Jodas, 23 ans, est diplômé de l’Esmod Lyon et a travaillé chez Alexandre Vauthier en Couture et prêt à porter, et actuellement à l’Atelier Métiers d’Art Lemarié.

Sa collection féminine « Habemus Madame » mêle le travail artisanal du tailleur, rebrodé à la main de perles, paillettes, cristaux Swarkovski, et pétales de tissus faisant référence au vestiaire liturgique.





Ces lauréats auront l’opportunité de voir leurs panoplies exposées par JOYCE GALLERY du 19 au 22 avril 2017 au Jardin du Palais Royal à Paris.




www.festivaldemode.fr / instagram : festival_mode / twitter : @festival_mode / facebook : Festival International des Jeunes Créateurs de Mode

Crédit Photos : JEAN LOUIS COULOMBEL