Alors que les vacances scolaires se terminent, Patrick Kanner a pu rencontrer, vendredi 26 août, les jeunes membres de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Bréquigny et leurs familles qui ont pu présenter au ministre les différentes activités réalisées ces dernières semaines dans la structure bretonne.

Échanges avec les enfants de la MJC Maison de Suède & leurs parents, sur la vie ds le quartier de Bréquigny à Rennes pic.twitter.com/4PqIyP23Lx

— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 26 août 2016

Acteur reconnu pour son action dans un des quartiers prioritaires de Bréquigny , la MJC « Maison de Suède dispose d’un accueil collectif de mineurs de 6 à 17 ans qui accueille un nombre important de jeunes des immeubles environnants et propose des activités à destination des adultes. Cet été, des projets, financées dans le cadre du Contrat de Ville et du dispositif Ville-Vie-Vacances (VVV), ont été développés dans l’objectif d’inciter les jeunes à sortir de leur quartier et vivre des expériences nouvelles mais aussi de permettre à de nombreuses familles défavorisées de partir en vacances. Ces actions impliquaient d’ailleurs les parents, à l’image de « Parents oui... mais pas que ça » qui visait à favoriser l’adhésion de mamans du quartier à l’équipement et à organiser des sorties en famille. De nombreux bénéficiaires de ces « Camps famille » ont pu échanger avec le ministre tout au long de la matinée.

La MJC « Maison de Suède » bénéficie d’un poste Adulte-Relais depuis décembre 2008 et bénéficie également de 2 postes FONJEP. Un soutien qui vise à développer la lutte contre les discriminations, l’égalité filles-garçons et l’accès de tous à la culture.

L’entreprenariat coopératif est né dans le quartier Maurepas à Rennes. Heureux de participer au CA de cette #CJS pic.twitter.com/eO081oUCXA

— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 26 août 2016

Patrick Kanner s’est ensuite rendu, à l’Hôtel de Ville de Rennes, pour assister au Conseil d’Administration de clôture de la Coopérative Jeunesse de Services du quartier de Maurepas. Lauréat de La France s’engage (3ème vague, juin 2015), Les Coopératives Jeunesse de Services bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se déployer rapidement sur le territoire : déjà 32 CJ sont implantées dans 7 régions, et l’association souhaite en ouvrir 60 d’ici 2018. Les jeunes ont présenté les activités et prestations mises en place au cours de l’été, ainsi que les partenariats développés avec des acteurs institutionnels et économiques (Coopérative d’Activité Economique, maisons de quartiers, grandes surfaces…).